Article 0
01 48 73 47 29

Le serrurier : Qui est-il ?

La serrurerie est une profession d’artisanat, découvrez dans cet article qui est le serrurier et son métier

Serrurier, un vrai métier

Etre serrurier ne s’improvise pas, il faut des connaissances très techniques afin d’être un bon serrurier. Le métier de serrurier nous l’avons choisi. Nous avons choisi d’être serrurier car c’est un métier passionnant qui nous lie avec la mécanique et les gens. Un serrurier se doit d’être précis, fiable et disponible. La précision car le serrurier touche à de la mécanique fine, la fiabilité car le serrurier assure votre sécurité et la disponibilité car très souvent le besoin du client est urgent. En tant que serrurier, nous accordons une importance particulière à notre proximité et notre disponibilité afin d’essayer de toujours bien comprendre le besoin de nos clients. Pour ma part, je connais cette profession depuis toujours, mon père était déjà serrurier lui aussi, j’ai cela dans le sang. C’est pour toutes ces raisons que j’ai fait le choix et que cela était inévitable que je sois serrurier.

 

Les devoirs d’un serrurier

Votre serrurier doit être à votre écoute, il doit répondre à vos questionnements. Le serrurier doit vous orienter et vous présenter des solutions liées à vos besoins de sécurité. Il n’est pas toujours nécessaire de tout changer sur vos systèmes de fermeture et un bon serrurier doit penser avant tout au rapport avantage/dépense pour vous. Votre serrurier doit aussi vous assurer un service après-vente réactif et de qualité, c’est pourquoi il est très important que le serrurier choisisse bien ses produits. Et de façon induite, la confidentialité et la discrétion, sont des aspects indispensables du serrurier.

 

Un serrurier, plusieurs cordes à son arc

Le métier de serrurier comprend plusieurs activités, le serrurier métallier, le serrurier ferronnier, le serrurier de ville, le serrurier dépanneur et le serrurier menuisier.

Le serrurier métallier, qui travaille principalement en atelier, est plutôt orienté vers le travail de l’acier brut qu’il transforme. Ce serrurier fabrique des pièces métalliques comme des escaliers, des grilles, des portails, …

Le serrurier ferronnier ressemble au profil du serrurier métallier mais est plus axé sur la fabrication d’œuvres d’art et de pièces plus précises.

Le serrurier de ville, s’occupe lui plus de la pose de serrure et de porte. Il a en général un magasin afin de rencontrer ses clients. Dans ses locaux, il peut également faire la reproduction de clés et vendre de la quincaillerie.

Le dépanneur, est un serrurier de ville qui intervient en urgence chez ses clients afin de palier à un problème d’ouverture ou de fermeture. Ce serrurier peut lui aussi avoir un point de vente. Il est d’ailleurs recommandé de faire intervenir un serrurier qui dispose d’une vraie boutique ouverte en cas de dépannage en serrurerie.

Enfin, le serrurier menuisier, lui aussi peut avoir une boutique et un atelier. Il s’occupe d’assembler et d’installer les autres systèmes de fermeture, comme une véranda, une fenêtre, un volet roulant, une porte en bois, … Ce serrurier a comme activité le plus souvent, la fermeture générale du bâtiment.

 

Et nous alors ? Quel genre de serrurier opère à la Serrurerie du Pont de Bry

Pour notre part, nous avons choisi à la fois, d’être serrurier spécialisé dans la vente et l’installation de la porte blindée, la serrure et le cylindre et aussi de réaliser le dépannage. Nous sommes plutôt serrurier de ville et pourtant nous reprenons des activités du serrurier dépanneur pour éviter à nos clients d’avoir de mauvaises surprises avec des dépanneurs non qualifiés et à la facture salée. Et oui, le serrurier dépanneur a mauvaise réputation, ce n’est pas un secret. Heureusement, il y en a aussi de très bons et honnêtes. Nous avons greffé le dépannage à notre métier de serrurier car nous faisons aussi de l’assistance judiciaire, ce qui veut dire que l’on accompagne les métiers de la justice pour leurs besoins d’ouverture de porte et de fermeture. Ce qui nous permet d’être serrurier avec une excellente connaissance des mécanismes de serrure et porte, et donc votre serrurier susceptible de pouvoir vous dépanner. Dans tous les cas, nous faisons notre métier de serrurier avec amour et passion, le tout dans la bonne humeur !

Benjamin BOURGEOIS, serrurier de père en fils

Comment faire un comparatif de portes blindées pour m'aider à choisir

Pour pouvoir comparer les différentes portes blindées vous pouvez consulter les sites internet des fabricants ou des revendeurs, mais mieux encore, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un installateur de porte blindée en boutique directement. Un showroom doit être à votre disposition afin de pouvoir regarder et toucher et faire votre comparatif de portes blindées.

REMISE EXCEPTIONNELLE DE 40% sur toute la gamme de portes blindées, blindages et serrures (hors promo en cours) avec le code SECURY40 Ignorer

REMISE EXCEPTIONNELLE DE 40% AVEC LE CODE PROMO : SECURY40

Prix cassés : remise de 40% sur toute la gamme de portes blindées, blindages et serrures (hors promo en cours) avec le code promo SECURY40