Article 0
01 48 73 47 29

Qu’est ce qu’une porte A2P BP1

La porte A2P BP1 véritable atout de sécurité pour la protection des biens et des personnes, n’aura plus rien à vous cacher.

Qu’est ce qu’une porte A2P BP1 ?

Une porte A2P BP1 est une porte blindée avec une serrure 3 points au minimum et un label de sécurité contre le vol, cela veut dire qu’elle résistera aux tentatives d’effraction. 

Dans quel cas? Combien de temps? 

Pour évaluer la résistance à l’effraction, en France, un organisme nommé le CNPP, teste les portes A2P BP1 et vérifie si elles résistent aux attaques des cambrioleurs. Nous détaillerons ce qu’est le CNPP dans un autre article. 

Revenons à la porte A2P BP1, ce qu’il faut savoir :

Une porte A2P BP1 est une porte blindée, c’est à dire qu’elle est obligatoirement fabriquée en acier. Jusqu’à présent, les seules portes ayant reçues la labellisation BP1 sont des portes composées d’acier car c’est le matériau le plus solide et le plus résistant dans le temps. La porte doit être équipée d’une serrure 3 points, mais peut aussi avoir 5 points de fermeture, voire plus. Dans tous les cas, 3 points de fermeture sont obligatoires au minimum. Cela peut être une serrure à points latéraux ou haut et bas. La porte A2P BP1 a été testée en laboratoire et a du résister à l’ouverture durant un minimum de temps. C’est un gage de sécurité pour vous. 

Alors A2P BP1, qu’est ce que ça veut dire concrètement?

Tout d’abord A2P, est une marque, celle du CNPP, qui veut dire Assurance Prévention Protection. Cette marque A2P est née du rassemblement de professionnels de la sécurité et des assurances afin d’établir des normes en cas d’indemnisations liées aux vols. Elle est aujourd’hui la seule marque française reconnue dans notre pays.  

BP signifie Bloc Porte. Il faut comprendre que le label de porte A2P BP1 concerne une norme de résistance au vol certifiée pour un bloc-porte. 

En détail la porte A2P BP1, ça donne quoi? 

Les fabricants de portes blindées comme Valente Securystar, Tordjman Metal, Fichet ou encore Picard, proposent leur portes à l’essai au labo du CNPP, pour leur faire passer un sale quart d’heure. Les techniciens du laboratoire doivent se défouler sur la porte avec tout l’outillage nécessaire à la détruire dans le but de la faire céder et l’ouvrir. Cette mise en situation est réalisée pour se rapprocher au mieux des techniques des cambrioleurs. Si la porte blindée en question résiste plus de 5 minutes et moins de 10 minutes à l’assaut, le fabricant repart avec sa certification de porte A2P BP1. Par contre si elle a cédé en moins de 5 minutes, le concepteur rentre bredouille et devra travailler à améliorer la sécurité de sa porte en acier afin de repasser le test s’il le souhaite. Il faut prendre en compte que ces tests sur les portes A2P BP1, sont effectués, dans un endroit propice pour malmener les produits proposés. En effet, les personnes qui sont chargées de faire plier le métal sont des professionnels aguerris de la sûreté et sont formés pour ça. Autant dire que les voleurs n’ont très souvent pas la même expérience. De plus, le CNPP dispose de tous les outils nécessaires à l’ouverture, du pied de biche à la meuleuse d’angle. Autre élément important, les conditions de stress sont quasi nulles car aucune pression n’est donnée aux testeurs. Les malfrats, eux, seront souvent en situation de panique à l’idée qu’ils puissent être dérangés ou surpris par quelqu’un lors de leur tentative. Ce qu’il faut comprendre c’est qu’en moyenne votre porte d’entrée A2P BP1 ne cédera pas avant 10 à 15 minutes minimum, même avec un cambrioleur habitué. 

Les précautions à prendre lors de l’achat d’une porte A2P BP1 :

Prenez le temps de bien choisir votre installateur, comme la Serrurerie du Pont de Bry, expert en porte blindée, par exemple 😉. La meilleure des portes blindées certifiées perd tout son intérêt si :

  • Elle n’est pas posée dans les règles de l’art
  • Elle n’est pas fermée à clef

En ce qui concerne cet article sur les portes A2P BP1, ce qui nous préoccupe c’est la manière de poser la porte blindée. Vous devez impérativement vous renseigner sur le professionnel de serrurerie à qui vous demandez un devis. N’hésitez pas à demander à votre entourage des recommandations pour trouver le bon installateur de votre porte A2P BP1. Posez un maximum de questions au(x) serrurier(s) choisi(s). Enfin choisissez un serrurier ayant une boutique physique, si possible avec un showroom de portes blindées, qui pourra vous recevoir et vous montrer les différents modèles de portes blindées A2P BP1. 

La certification A2P BP1 est un gage de sécurité pour vous et nous vous conseillons ce niveau de résistance au minimum pour votre porte. 

Comment faire un comparatif de portes blindées pour m'aider à choisir

Pour pouvoir comparer les différentes portes blindées vous pouvez consulter les sites internet des fabricants ou des revendeurs, mais mieux encore, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un installateur de porte blindée en boutique directement. Un showroom doit être à votre disposition afin de pouvoir regarder et toucher et faire votre comparatif de portes blindées.

REMISE EXCEPTIONNELLE DE 40% sur toute la gamme de portes blindées, blindages et serrures (hors promo en cours) avec le code SECURY40 Ignorer

REMISE EXCEPTIONNELLE DE 40% AVEC LE CODE PROMO : SECURY40

Prix cassés : remise de 40% sur toute la gamme de portes blindées, blindages et serrures (hors promo en cours) avec le code promo SECURY40