Article 0
01 48 73 47 29

Blindage de porte : Comment choisir ?

Beaucoup d’évolution sur les blindages de portes depuis 30 ans. Nous allons vous guider pour faire le bon choix et mieux comprendre les différentes possibilités de blindage pour votre porte.

 

Blindage de porte : comment choisir ?


Le choix du blindage de porte

Pour bien choisir votre blindage de porte, un blindage qui vous apporte réellement la meilleure solution de sécurité et de confort, veillez à prendre en compte les éléments suivants pour sélectionner votre blindage de porte d’entrée.

Pour sécuriser votre porte d’entrée ou porte palière, vous avez choisi la solution du blindage de porte. Votre porte en bois va donc être conservée et habillée d’acier (contrairement à la solution de la porte blindée qui consiste à remplacer votre porte en bois par une porte métallique).

Éventuellement ce choix s’est imposé à vous car le règlement de copropriété de l’immeuble oblige à ne pas modifier substantiellement la face palière de la porte de votre appartement.

Enfin, l’aspect budgétaire a pu également être important dans votre décision, le prix d’un blindage de porte étant moins cher qu’une porte blindée pour une même résistance à l’effraction.


Les critères de choix de blindage de porte

1 • Un blindage pivot ou un blindage fourreau (que l’on appelle aussi super bloc-blindage)?Un blindage pivot consiste à poser une tôle d’acier sur la face intérieure de votre porte en bois et une cornière, également en acier, sur la partie du bâti où se trouvent les paumelles (gonds).

Un blindage fourreau est un blindage avec une tôle sur la face intérieure qui en plus comporte des retours de chaque côté et le dessous de la porte, et éventuellement sur la face extérieure de la porte. Le bâti, est également blindé sur les 4 côtés. Toutes les tôles d’acier sont soudées, que ce soit sur le blindage ou le bâti. Le blindage fourreau « enveloppe » la porte. Intérêt de cette solution, qui est la seule des deux à pouvoir obtenir la certification A2P : Tous les côtés de la porte sont protégés et donc inattaquables par des cambrioleurs.

2 • L’épaisseur de la tôle acier pour le blindage et pour le bâti est à prendre en compte car plus c’est épais, plus c’est solide.Pour le blindage une épaisseur minimum de 15/10ème sera nécessaire pour parler de résistance et il sera obligatoire d’avoir 20/10ème d’épaisseur pour que le blindage obtienne une certification A2P BP1. Cette épaisseur peut aller jusqu’à 40/10ème pour les modèles les plus résistants en A2P BP3.

3 • L’habillage en acier du bâti, une obligation : les paumelles de votre porte en bois ont été choisies pour supporter le poids d’une porte en bois, pas celui d’une porte en bois habillée d’acier. Pour que les paumelles portent sans problème le nouveau poids de votre porte, elles doivent être soudées sur un bâti en acier qui vient envelopper le bâti en bois existant. De plus, les pênes de la serrure de la porte doivent venir s’encastrer dans une gâche (trou) en acier pour résister aux tentatives d’arrachage de la gâche au pied de biche et donc aux tentatives de vol par effraction. Enfin, pour une meilleure rigidité de l’ensemble, la barre de seuil doit être soudée au bâti.

4 • La serrure. Pour un blindage, on pose une serrure en applique sur la plaque d’acier qui recouvre la face intérieure de la porte. Bien sûr, il convient de choisir une serrure dont la résistance à l’effraction est certifiée par le CNPP, une serrure A2P. Pour le choix du modèle de serrure, voir notre rubrique « serrure ».

5 • La certification A2P du CNPP

Un blindage fourreau avec un bâti en acier et une serrure certifiée n’est pas pour autant synonyme d’une résistance aux tentatives d’effraction garantie : les plaques d’acier ne sont pas forcément assez épaisses, le nombre de paumelles est peut être insuffisant, celles-ci sont peut-être trop faibles, etc.
La seule véritable solution est le blindage certifié, un blindage qui a été testé par le  CNPP. Le CNPP délivre la marque A2P aux blindages qui ont passé avec succès les tests de résistance à l’effraction, en distinguant 3 niveaux de résistance : BP1, BP2 et BP3 (résistance maximale).
Le blindage certifié offre la même résistance à l’effraction que les portes blindées à même niveau de certification  mais  est  moins cher. C’est le meilleur rapport sécurité/prix du marché.

Attention : un blindage ordinaire équipé d’une serrure certifiée ne constitue pas un blindage certifié ; cela reste un blindage ordinaire sans garantie sur sa résistance à l’effraction, notamment sur sa résistance aux techniques des cambrioleurs. Un blindage certifié est un ensemble blindage du bâti + blindage de la porte + serrure de sécurité, le tout certifié. C’est cet ensemble qui est certifié : si un seul de ces 3 éléments est modifié, la certification est perdue. Pour être certain qu’un blindage est certifié, assurez-vous que votre installateur vous remettra deux certificats : un pour la porte et son bâti, et un pour la serrure.

6 • Les options

– Blindage avec joints : Un blindage avec des joints 4 cotés apporte une isolation complémentaire contre le froid et le bruit.

– Blindage avec anti-pinces : Les cornières anti-pinces soudées renforcent le caractère dissuasif de votre blindage.

– Blindage avec poignée blindée : La poignée blindée viendra ajouter une protection supplémentaire contre l’attaque de votre serrure.

– Les anti-dégondages : Ces renforts de gonds protègent votre porte contre la découpe des paumelles par l’intérieur. Si votre porte est fermée à clé et que les cambrioleurs sont passés par un autre accès, impossible pour eux de sortir par votre porte.

– L’entrebâilleur : Il doit être intégré à la serrure pour être certifié A2P. C’est un moyen optionnel de contrôler qui est derrière la porte tout en vous protégeant.

7 • La garantie de votre blindage

Un blindage de porte représente une dépense. Vous voulez donc un produit de qualité, et quel est le meilleur garant de la qualité ?

C’est bien sûr la confiance que le fabricant lui-même a dans la qualité de ses produits, confiance qui est reflétée dans la durée de la garantie.

A la Serrurerie du Pont de Bry, spécialiste du blindage de porte, la garantie des blindages de porte peut aller jusqu’à 15 ans, pièces et main d’œuvre.

Comment faire un comparatif de portes blindées pour m'aider à choisir

Pour pouvoir comparer les différentes portes blindées vous pouvez consulter les sites internet des fabricants ou des revendeurs, mais mieux encore, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un installateur de porte blindée en boutique directement. Un showroom doit être à votre disposition afin de pouvoir regarder et toucher et faire votre comparatif de portes blindées.

REMISE EXCEPTIONNELLE DE 40% AVEC LE CODE PROMO : SECURY40

Prix cassés : remise de 40% sur toute la gamme de portes blindées, blindages et serrures (hors promo en cours) avec le code promo SECURY40